Quel est le climat à La Turquie ?
LLe climat actuel de La Turquie se caractérise par des températures moyennes mensuelles variant entre 35°C au maximum et 15°C au minimum pendant la journée. La température moyenne annuelle est d'environ 25°C. La nuit, les températures durant les mois froids sont en moyenne autour de 7°C et pendant les mois plus chauds autour de 26°C.
La température la plus élevée à La Turquie ces dernières années était de 45°C en juillet 2017. La température diurne la plus basse enregistrée était de -2°C en février 2020.
En moyenne, il tombe 914 mm de précipitations annuellement à La Turquie. De ces précipitations, environ 2,8 cm sont des chutes de neige. À titre de comparaison, Belgique reçoit 694 mm de précipitations par an.
Le climat de La Turquie est basé sur les données météorologiques de Antalya. D'autres endroits, comme Bodrum, Belek ou Side, peuvent avoir un climat différent. Tu peux consulter toutes les destinations de La Turquie pour une vue complète du climat.
Voir la météo pour La Turquie
Quand partir pour La Turquie ?
La meilleure période pour des vacances au soleil à La Turquie est mars jusqu'à novembre. Durant cette période, vous bénéficiez de températures agréables et de peu de précipitations, ce qui en fait un bon moment pour visiter La Turquie. Pendant les autres mois de l’année, il y a trop de précipitations ou les températures ne sont pas idéales pour une visite si vous voulez profiter d’un temps ensoleillé et agréable.
Découvrez des vacances au soleil pas chères vers La Turquie
Tableau climatique de La Turquie
Le tableau climatique de La Turquie montre les températures moyennes, les précipitations, les chutes de neige et l’indice UV par mois. Le tableau fournit pour chaque mois un aperçu des températures moyennes diurnes et nocturnes en degrés Celsius, de la quantité totale de précipitations en millimètres, de la quantité totale de chutes de neige en centimètres et de l’indice UV. Les précipitations sont toujours mesurées en eau, même s’il s’agit de neige ou de grêle.
Cliquez sur le nom du mois pour voir plus de détails météorologiques, tels que les moyennes météorologiques quotidiennes et les températures et précipitations des années précédentes pour ce mois.
- Température annuelle moyenne : 25°C
- Température la plus élevée : 35°C en juillet
- Température la plus basse : 15°C en janvier
- Précipitations : 914 mm par an, en moyenne 76 mm par mois
- Chutes de neige : 2,8 cm par an
- Mois les plus secs : 0,7 mm en juillet, 5,6 mm en août et 15 mm en juin
- Mois les plus humides : 211 mm en janvier, 199 mm en décembre et 119 mm en mars
*Les précipitations sont mesurées comme une combinaison de pluie, neige et grêle
Planifiez vos prochaines vacances
Ne manquez pas les meilleures offres de vacances pour La Turquie et voyez ce que nos partenaires ont pour vous.
Température moyenne par mois à La Turquie
Ce graphique montre les températures maximales moyennes par mois à La Turquie. Les températures sont indiquées en degrés Celsius et la moyenne est calculée à partir des températures mesurées chaque mois au cours des dernières années.
Précipitations moyennes par mois à La Turquie
Ce graphique montre la quantité moyenne de précipitations par mois à La Turquie. Les précipitations sont toujours mesurées en eau, même s'il s'agit de neige ou de grêle. Cela permet de comparer facilement les quantités tombées, quelle que soit la forme des précipitations. La quantité de précipitations est mesurée en millimètres et la moyenne est calculée à partir des précipitations mesurées chaque mois au cours des dernières années.
Chute de neige moyenne par mois à La Turquie
Ce graphique montre la quantité moyenne de neige tombée par mois à La Turquie. La quantité de neige est mesurée en centimètres et la moyenne est calculée à partir des mesures de neige tombée chaque mois au cours des dernières années.
Indice UV moyen par mois à La Turquie
Ce graphique montre l'indice UV moyen par mois à La Turquie. L'indice UV indique l'intensité du rayonnement ultraviolet et va de 0 à un maximum de 11.
Température annuelle à La Turquie
Ce graphique montre la température annuelle moyenne à La Turquie. La température annuelle, exprimée en degrés Celsius, est la moyenne des températures des douze mois de l'année additionnées.
Quantité de précipitations annuelle à La Turquie
Ce graphique montre la quantité annuelle totale de précipitations enregistrée au cours des dernières années à La Turquie. La quantité totale de précipitations par an, mesurée en millimètres, est la somme des précipitations tombées au cours des douze mois de l'année.
Quantité de neige annuelle à La Turquie
Ce graphique montre la quantité annuelle totale de neige tombée au cours des dernières années à La Turquie. La quantité totale de neige par an, mesurée en centimètres, est la somme des chutes de neige des douze mois de l'année.
Plus d'infos sur le climat de La Turquie
Le climat de la Turquie varie d'une région à l'autre en raison de la situation du pays dans l'hémisphère nord. En général, le climat du pays peut être décrit comme méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers chauds et pluvieux. D'autre part, en raison de la vaste superficie du pays et de sa géographie variée, le climat de la Turquie peut également être décrit comme continental tempéré, océanique et semi-aride.
Le climat de la Turquie est largement déterminé par sa situation au carrefour de trois des principaux continents du monde : Europe, Asie et Afrique. Cela signifie qu'elle est soumise aux effets climatiques des masses d'air provenant de ces trois endroits.
De plus, le paysage de la Turquie est très varié, avec des chaînes de montagnes, des hautes plaines et des zones côtières. Par conséquent, le climat peut varier considérablement dans différentes parties du pays, certains endroits ayant un climat semblable à celui de la Méditerranée et d'autres un climat plus proche de celui d'un climat continental.
Printemps en Turquie
Après le froid glacial de l'hiver, la Turquie connaît une saison de transition vers l'été, où les températures deviennent progressivement plus agréables. Les températures printanières varient généralement entre 10 et 20 degrés Celsius par jour, le mercure augmentant progressivement au fur et à mesure que la saison avance.
Le printemps est aussi connu pour une forte probabilité de précipitations, qui vont généralement de légères à de grandes quantités à cette période de l'année dans tout le pays. C'est particulièrement vrai pour les zones côtières de la Turquie les plus proches de la mer Méditerranée.
Eté en Turquie
Les températures quotidiennes varient souvent entre 30 et 40 degrés Celsius en été en Turquie, la saison la plus chaude de l'année. La chaleur peut être oppressante, surtout dans les régions du pays qui sont plus éloignées et où le climat est plus continental.
La pluie est peu fréquente en été, et la plupart de la Turquie ne connaît que peu ou pas de précipitations en moyenne pendant cette saison. Cela s'explique par le fait que les modèles météorologiques sont principalement déterminés par les masses d'air chaud et sec qui proviennent des déserts du sud.
Automne en Turquie
Après la chaleur torride de l'été, la Turquie connaît une autre saison de transition vers l'hiver, lorsque les températures commencent à baisser. En automne, les températures varient généralement entre 10 et 20 degrés Celsius, avec une tendance à la baisse progressive du thermomètre au fur et à mesure que la saison avance.
En outre, les chances de pluie sont plus élevées en automne, et la Turquie reçoit souvent des quantités modérées à importantes de précipitations à cette période de l'année. C'est particulièrement vrai dans les zones côtières de la Turquie.
Hiver en Turquie
En Turquie intérieure, l'hiver est la saison la plus froide, avec des températures souvent inférieures à 0 degré Celsius. Cela fait de l'hiver la saison la plus froide en Turquie. Les chutes de neige sont également fréquentes en hiver, surtout sur les hauts plateaux, où le climat est plus continental.
La pluie est aussi plus fréquente en hiver, et le pays reçoit des précipitations modérées à fortes à cette période de l'année. Surtout le long de la région côtière.
Variations régionales du climat
Le temps en Turquie peut varier considérablement d'un endroit à l'autre. Par exemple, les parties côtières de la Turquie ont un climat méditerranéen, qui consiste en des étés très chauds et secs et des hivers plutôt chauds et humides. Cela s'explique par le fait qu'elles sont proches de l'océan, qui joue un rôle dans le maintien d'une température plus constante et d'un approvisionnement abondant en précipitations.
En revanche, le climat des districts de l'intérieur de la Turquie est plus continental, avec des hivers plus frais et des étés plus chauds que dans les districts côtiers. Cela s'explique par le fait qu'ils sont plus profondément enfoncés dans les terres, ce qui les rend plus sensibles aux vagues d'air chaud et sec provenant des déserts du sud.
Meilleure période pour visiter La Turquie
Le meilleur moment pour visiter la Turquie dépend largement de ce que tu veux voir et faire pendant ton voyage. En général, cependant, la meilleure période pour visiter la Turquie se situe entre avril et juin, ou entre septembre et novembre. Ces saisons intermédiaires offrent des températures agréables, un temps magnifique et moins de foules, ce qui les rend idéales pour explorer le pays.
En termes de température, les mois de printemps et d'automne sont généralement les plus agréables, avec des sommets moyens de 20-25 degrés Celsius. Ces températures sont parfaites pour profiter des nombreuses activités de plein air que la Turquie a à offrir, comme la randonnée en montagne, l'exploration de ruines anciennes ou le bain de soleil sur les magnifiques plages du pays.
Différences régionales en Turquie
Il y a quelques différences dans le meilleur moment pour visiter la Turquie, selon la région de Turquie que tu veux visiter. Si tu prévois de visiter les régions côtières de la Turquie, le meilleur moment pour y aller est entre avril et juin, lorsque le temps est chaud et ensoleillé et que l'eau est encore relativement fraîche. C'est aussi un bon moment pour visiter les nombreuses îles du pays, car les foules sont moins nombreuses et les prix plus abordables.
Pour ceux qui veulent explorer la riche histoire et la culture du pays, les mois d'automne de septembre et octobre sont la meilleure période pour visiter. Pendant ces mois, le temps est encore agréable, avec des températures moyennes d'environ 20 degrés Celsius, et les foules sont moins nombreuses, ce qui facilite l'exploration des nombreux musées, ruines anciennes et autres attractions culturelles du pays.
Expériences avec la météo à La Turquie
La météo à La Turquie est en moyenne évaluée à 4 sur 5 étoiles par 16 visiteurs. Avez-vous été à La Turquie ? Partagez votre expérience météorologique pour aider les autres visiteurs.
Rédigez votre propre avis
Expérience météorologique : Excellent
Je vis ici et en juillet août, il fait trop chaud, puis il fait beau et chaud, et en hiver, il peut faire froid, mais pas autant qu'aux Pays-Bas. Le soleil brille régulièrement en hiver, mais seulement le soir, il fait froid, et ce pendant 2,5 mois en moyenne. Ensuite, le temps se réchauffe. Avril fait ce qu'il veut et il en va de même en Turquie.— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais
Avez-vous déjà été à La Turquie ?
Partagez vos expériences avec la météo à La Turquie.
La météo moyenne à La Turquie par mois
Cliquez sur un mois ci-dessous et découvrez en détail comment est le climat habituellement à La Turquie et ce à quoi vous pouvez vous attendre. Basé sur les données météorologiques historiques de La Turquie, vous pouvez voir pour chaque jour du mois la température moyenne, les précipitations, le vent et l'indice UV.